Programme pédagogique, c’est parti !

Programme pédagogique, c’est parti ! 800 800 HND

Après une longue période d’inactivité forcée, le programme pédagogique autour de la reconstruction de l’horloge de Notre-Dame peut enfin commencer par un campagne de relevés.

Les lundi 7 et 14 septembre avec leur professeur, Michel Boulanger, les élèves de 2e année DnMade Horlogerie du lycée Diderot de Paris ont commencé à  mesurer les pièces et compté les dents des rouages du mouvement de l‘horloge de l’église de la Trinité.

Le travail doit être fait avec le maximum de rigueur et il est très fastidieux, il ne faut rien oublier ! Les pièces sont recouvertes d’une épaisse poussière grasse et certaines sont difficiles d’accès. Cette fois-ci aucun démontage même partiel du mouvement n’est fait. Ces difficultés n’empêchent pas l’enthousiasme des élèves qui ne relèvent pas la tête de l’horloge de toute la séance de relevés.

Ils reviendrons les lundi 21 et 28 septembre, Michel Boulanger voulant concentrer au maximum les opération sur site afin d’avoir rapidement toutes les données pour commencer le travail de construction numérique qui pourra se faire même à domicile, en cas de deuxième vague et de reconfinement. Il vaut mieux être prévoyant…

Ce lundi, une dessinatrice-reporter, Catherine Dubreuil est venue croquer le mouvement et les élèves au travail en vu de constituer futur album-dessins sur les travaux de l’association.

Devenez membre bienfaiteur ou membre actif !

N’hésitez-pas à nous joindre.

ADRESSE :
HDN, Horloge Notre-Dame
123, rue de Rome, 75017 Paris

MAIL :
association[at]horlogenotredame.com
RNA :
W751254653

PHOTOGRAPHIES :
Bruno Cabanis
Jean-Baptiste Viot (Promouvoir un patrimoine horloger)

Tous droits réservés ® Horloge Notre-Dame 2020 – Design © Les Crayons