Mise au point

Mise au point 1191 1200 HND

À l’est, il y a eu une déferlante médiatique sur l’horloge de Notre-Dame.
Si nous traduisons bien, il s’agit de la manufacture RAKETA qui participerait à la reconstruction de l’horloge de Notre-Dame. 

Certains médias affirment même que la raison en est qu’il n’y a plus en France les savoir-faire nécessaires pour réaliser un tel travail (ce qui n’est bien évidemment pas le cas).  
Nous retrouvons l’article copié-collé publié par Médiapart et Franceinfo.

https://francais.rt.com/international/81839-manufacture-saint-petersbourg-va-aider-restauration-horloge-notre-dame-paris

https://www.arabnews.fr/node/42096/france

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/chantier-de-notre-dame-une-firme-russe-participe-a-la-reconstruction-de-l-horloge-de-la-cathedrale_4223523.html

https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/171220/incendie-de-notre-dame-une-firme-russe-participe-la-reconstruction-de-l-horloge

Une mise au point s’impose.

L’histoire commence par une conversations téléphonique avec Thierry Gasquez du magazine en ligne « Passion horlogère » qui me dit que depuis un certain temps, David Henderson-Stewart qui représente la manufacture Raketa située à Peterhof en banlieue de Saint-Pétersbourg essaye de nous joindre. 

J’appelle alors David Henderson-Stewart (qui parle français) lequel m’annonce que les horloger(e)s qui travaillent à la manufacture, touchés par l’incendie de Notre-Dame, avaient spontanément organisé une quête lorsqu’ils avaient appris qu’il y avait une horloge et qu’une association ayant pour objet son rétablissement existait.  
Je lui demande de communiquer aux horloger(e)s de la manufacture nos vifs remerciements. 
Le CEO de Raketa m’annonce alors que les techniciens constructeurs de RAKETA souhaitent participer à l’étude du mécanisme de l’horloge de Notre-Dame et éventuellement à la fabrication de pièces de l’horloge. 

Je lui envoie quelques photos prises par Bruno Cabanis (membre de l’HND), qui a consacré un chapitre à l’horloge de Notre-Dame dans son livre « Horlogerie Française – Les artisans du temps » Éditions Eyrolles.
Je lui communique également un lien vers le site de Denis Roegel.
Denis Roegel a examiné le mouvement le Notre-Dame en 2016 et en a tiré au printemps 2020 une modélisation qu’il a publié sur le site qu’il a créé pour l’occasion.
https://sites.google.com/view/horlogenotredame

À noter que Denis Roegel (qui ne fait pas partie de l’association) nous a régulièrement tenu informé de l’avancement de ses travaux et de sa volonté de partager son travail. 

Nous en étions là quand les médias russes se sont emparés de l’information à partir d’un article mis en ligne par Passion Horlogère.
https://passion-horlogere.com/raketa-les-horlogers-solidaires-avec-notre-dame/

C’est Denis Roegel qui nous informé de la suite : une série d’articles parus dans la presse et les médias russes, dont certains n’hésitent pas à affirmer qu’une entreprise russe va reconstruire l’horloge de Notre-Dame.
De son côté Denis Roegel accuse l’association HND de pillage scientifique.
Il est vrai que certains articles laissent croire que la modélisation a été faite par les ingénieurs russes ou par l’association HND  à partir des relevés de la Trinité dont la modélisation faite par les élèves du Lycée Diderot est en cours.

Modelisation 3D Horloge Trinite Lycee Diderot
Premières pièces de l’horloge de la Trinité modélisées par les élèves du lycée Diderot

Pour une personne découvrant le sujet, ces différences entre la modélisation en cours à la Trinité et celle déjà faite et publiée de Notre-Dame peuvent porter rapidement à confusion.

Il était donc nécessaire de faire une mise au point et c’est le but de cette communication. 

Redisons ici que l’association HND n’a pas pour objectif de construire ou de faire construire une nouvelle horloge, ce n’est pas son rôle. 
Elle se propose de participer à l’établissement d’un cahier des charges précis pour la reconstruction d’une horloge et d’identifier les moyens nécessaires à la fabrication de pièces aussi solides, pérennes et belles que celles que l’on pouvait faire au XIXe siècle.

La reconstruction de l’horloge est du ressort de l’établissement public en charge de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui émettra en temps utile un appel d’offre public.

Pour le reste, l’association Horloge Notre-Dame est ouverte à ce que tous les spécialistes du monde qui souhaitent d’une manière ou d’une autre participer à ce projet de restauration et reconstruction, puissent dialoguer ensemble et apporter leur aide. 
Il faut juste que les informations ne soit pas déformées mais ça, c’est une autre histoire…

J-B VIOT

Président de l’association Horloge Notre-Dame

Devenez membre bienfaiteur ou membre actif !

N’hésitez-pas à nous joindre.

ADRESSE :
HDN, Horloge Notre-Dame
123, rue de Rome, 75017 Paris

MAIL :
association[at]horlogenotredame.com
RNA :
W751254653

PHOTOGRAPHIES :
Bruno Cabanis
Jean-Baptiste Viot (Promouvoir un patrimoine horloger)

Tous droits réservés ® Horloge Notre-Dame 2020 – Design © Les Crayons