Intégrer l’horloge à la reconstruction
La question liminaire est de déterminer par quoi l’horloge de Notre-Dame doit-elle être remplacée ?
À l’heure ou la question est de définir l’architecture de la future flèche, il est utile de se souvenir qu’une des fonctions de cet édifice était d’abriter les cloches et le système de contrepoids de l’horloge.
De même manière, la toiture de la cathédrale reconstruite n’aura pas la même esthétique selon qu’elle abritera des cadrans ou non. On comprend la nécessité d’intégrer dès l’origine la présence de l’horloge dans le cahier des charges qui sera rédigé.
Notre actualité
- Tous
- Événement
- Reconstruire l'horloge
- Documentation
- Programme pédagogique
- Hors catégorie
- Vie de l'association
Reconstruire l’horloge de Notre-Dame, conférence débat le 17 novembre 22
Démontage de l’horloge de la Trinité
HND expose un échappement expérimental chez Selfor
Prototype d’échappement d’horloge, par Alexis Fruhauff
L’horloge de Saint-Augustin
Mise au point
Des horloger(e)s russes se mobilisent pour Notre-Dame
Une bonne rentrée pour HND
Tous nos articles
Écrire le cahier des charges
Notre collectif souhaite être force de proposition. Fort d’une connaissance approfondie de l’horloge originale, il peut participer à définir les contraintes spécifiques à l’implantation d’une horloge monumentale.
Nous pensons que la cathédrale mérite de retrouver une horloge mécanique équivalente en termes de qualité à celle à laquelle elle succède. Cette horloge doit être puissante pour actionner quatre cadrans, robuste pour durer, précise comme l’horloge historique dont la variation au terme d’une semaine n’était que d’une poignée de secondes. Il peut s’agir d’une reconstruction à l’identique, de la restauration d’une horloge jumelle, ou d’une création plus moderne conçue dans le respect des critères énoncés ici.
Profiter d’un réseau de compétences
Le noyau du collectif est constitué d’horlogers et de membres de la société civile.
Nous comptons parmi nos membres des horlogers qui sont des références dans leur domaine, mais également des restaurateurs du patrimoine, des ingénieurs, des mécaniciens, des professeurs d’école d’Art telle que Boulle et des professeurs d’écoles d’horlogerie.
Nous bénéficions du soutien de l’Afafa, une très importante association de passionnés d’horlogerie ancienne forte de 1200 membres. Nous sommes en relation avec l’INMA et sommes ouverts à toutes les propositions de service.